DMEA 2024 - steute Meditec et SurgiTAIX concluent un accord de coopération: développement commun de SDC en temps réel pour les dispositifs médicaux.

Le domaine d'activité steute Meditec et SurgiTAIX AG ont convenu d'une coopération en matière de développement. Leur travail commun comprendra e.a. le développement d'extensions en temps réel de »Service-oriented Device Connectivity" (SDC), appelé Real-Time SDC (RT-SDC), ainsi que la transformation de la bibliothèque sdcX au Dual-Stack.

SDC est un standard de communication ouvert qui permet l'interopérabilité des dispositifs médicaux. L’interopérabilité fait référence non seulement à l’intégration indépendante des fabricants de dispositifs médicaux, mais aussi à la manière dont les dispositifs sont utilisés. Cela améliore le confort ergonomique et permet au chirurgien de se concentrer pleinement sur l’opération et sur le patient.

Les standards de base de la famille de normes IEEE 11073 ont déjà été adoptés. D'autres standards, qui se référent notamment à la commande externe et à la modélisation des appareils, sont en cours de développement. steute Meditec et SurgiTAIX travaillent ensemble au développement de ces standards dans le cadre de l'OR.NET e.V. Les premières applications de la famille de standards sont déjà utilisées en clinique.

L’objectif de la coopération qui vient d’être convenue est la capacité en temps réel du standard SDC. Cette propriété est requise, par ex., pour les appareils HF fréquemment utilisés en électrochirurgie: Lorsque le chirurgien utilise l’appareil HF ou coupe l’alimentation en énergie, il ne doit y avoir aucun retard. La capacité en temps réel est également essentielle pour que les appareils puissent communiquer entre eux, par ex. dans des boucles de régulation fermées.

Dans le cadre du projet de coopération qui vient d’être convenu, les deux partenaires se complètent parfaitement: steute dispose du système sans fil SW2.4LE-MED, déjà bien établi dans la technique médicale, et SurgiTAIX de la bibliothèque logicielle sdcX de qualité garantie pour l' implémentation du SDC en tant que standard de communication. En outre, les deux entreprises sont très familiarisées avec la SDC depuis des années, et se connaissent du fait de leur travail commun au sein de l' association OR.NET.

Marc Stanesby, directeur général de steute Technologies GmbH & Co. KG: «Dans le cadre de notre projet avec SurgiTAIX, nous allons profiter de leurs nombreuses années d’expérience dans le domaine de la bibliothèque SDC. Sur cette base, nous pourrons nous concentrer sur la mise à niveau de la SDC vers le fonctionnement en temps réel.

Dr. Frank Portheine, directeur général de SurgiTAIX AG: "steute Meditec dispose d'une vaste expertise en matière de radio en temps réel et de commande de dispositifs médicaux sophistiqués. Nous pensons que c'est une bonne base pour le développement futur de la bibliothèque sdcX vers une bibliothèque capable de fonctionner en temps réel avec notre Dual-Stack".

Les deux entreprises présenteront pour la première fois le statut actuel du projet commun au salon DMEA 2024.

steute Meditec et SurgiTAIX au DMEA 2024 : hall 3.2, stand E118 (stand commun OR.NET)

Fichiers:

DMEA_2024_SDC.jpg jpg | 519 KB